Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour rappel, un accord sur la pénébilité au travail avait été signé en mai 2012 par trois organisations syndicales sur cinq de l'UES GSK. Son objectif : "Mettre en place un dispositif permettant le suivi des expositions des salariés à des facteurs de risque professionnels définissant la pénibilité et la prise en compte de celle-ci dans les parcours professionnels notamment au niveau de la prévention."

D'emblée (et c'est une des raisons de la non signature de la CGT) la direction avait décidé qu'un Visiteur Médical (qui est en permanence sur la route), ou un salarié du Call Center médical (qui subit un stress évident), ne pouvaient pas être exposés à des facteurs de risques professionnels justifiant leur inclusion dans le périmètre d'application de l'accord.

La CGT ne manquera pas de remettre ce sujet sur le tapis à l'occasion des négociations qui vont s'amorcer cette semaine à Marly entre les représentants d'Evreux, de Mayenne, du Siège, et ceux de la Direction, et dont l'essentiel des échanges se portera sur la mise en place chez GSK du "Compte personnel de prévention de la pénibilité" instauré par la loi du 20 janvier 2014 et applicable au 1er janvier 2015.

Qu’est ce que le compte personnel de prévention de la pénibilité ?

A partir de 2015, tous les salariés exposés à des facteurs de pénibilité bénéficieront d’un compte personnel de prévention de la pénibilité.

Chaque trimestre d’exposition à un facteur de pénibilité ajoute un point au compte, ou deux points en cas d’exposition à plusieurs facteurs.

Les points peuvent être convertis :

  • en temps de formation pour sortir d’un emploi exposé à la pénibilité ;
  • en passage à temps partiel en fin de carrière avec maintien de rémunération ;
  • en trimestres de retraite.

Chaque tranche de 10 points rapporte un trimestre. Les 20 premiers points sont obligatoirement utilisés pour la formation. Les salariés qui sont aujourd’hui trop proches de la retraite pour avoir le temps d’accumuler suffisamment de points bénéficieront d’un doublement de leurs points, et ils ne seront pas obligés de les utiliser pour des formations

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :