Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMPORTANT : Le compte personnel de formation (CPF), c'est quoi?

Le DIF (Droit individuel à la Formation) ça vous parle, mais connaissez-vous le compte personnel de formation (CPF) ? Non ? Vous devriez... car depuis le 1er janvier 2015 ce nouveau dispositif remplace le DIF et chaque salarié devra activer sur internet un compte de formation qui sera géré par la Caisse des dépôts et consignations.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le CPF a pour objectif de donner à chacun, salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, les moyens d’évoluer professionnellement. Il est accessible à tous dès l’entrée sur le marché du travail jusqu’à la retraite.

Le CPF est crédité en heures à la fin de chaque année. Il ne pourra dépasser 150 heures de formation sur 8 ans (24 heures par an pendant les 5 premières années puis 12 heures par an pendant les 3 années suivantes) pour un travail à temps complet (contre 120 heures sur 6 ans pour l'actuel DIF).

Pour les périodes de travail à temps partiel, la charge du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué, sous réserve de dispositions plus favorables prévues par un accord d'entreprise, de groupe ou de branche.

COMMENT UTILISER SON CPF ?

Pour les formations hors temps de travail : le salarié pourra utiliser son CPF sans faire de demande à l'employeur (à la différence du DIF)

Pour les formations sur le temps de travail : un accord de l'entreprise sera nécessaire. (La rémunération du salarié sera maintenue.) Seules exceptions: les stages visant l'acquisition du socle de connaissances (lire, écrire, compter..) et de compétences (bureautique, informatique, langues étrangères...) ainsi que ceux prévus par accord de branche ou d'entreprise.

COMMENT ACTIVER SON CPF ?

Se rendre sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ puis cliquez ensuite sur "Titulaire"

A NOTER

Le salarié disposant d'heures dans son DIF au 31 décembre 2014, ne les perd pas. Il peut les utiliser jusquà fin 2020, et si besoin les cumuler avec ses heures de CPF, pour financer une action de formation dans la limite de 150 heures à chaque fois.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :