Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au cours d'un CCUES regroupant les élus de tous les sites le 5 décembre dernier la direction a défini pour chaque site des plans de réductions d'effectifs sur 3 ans.

Mayenne : 
Fermeture du site produisant le Deroxat et l'Avandia (Terras 1) et licenciement de 162 salariés sur un effectif de 394
Mise en place d'un PSE. De son côté, l'autre site Mayennais intégrera la fabrication d'antibiotiques produits à ce jour sur un autre site GSK. GSK est le troisième employeur de la ville de Mayenne. C'est donc, en cette période de fêtes,  une bien mauvaise nouvelle pour les salariés et leurs familles.

Le CCUES du 19 décembre s'est penché sur les conditions économiques supposées justifier ce plan.

Evreux:
Baisse des volumes de production se traduisant par une réduction du recours aux intérimaires et CDD et une diminution des emplois existants de 100 à 120 postes sans licenciement sur 3 ans.

Notre Dame de Bondeville (NDB) :
Le site rencontre des problèmes de production (Notamment sur Arixtra) et doit travailler sur ce point précis en réduisant les coûts opérationnels occasionnés. Ce site qui a appartenu à Sanofi a été racheté par GSK en 2004. La réduction des coûts de production se fera d'une part par la baisse des effectifs précaires et d'autre part par le non remplacement systématique des départs.

Le Siège (hors ADVM) :
La baisse du niveau des emplois de 1% par an à l’horizon 2010 se fera par le non remplacement des départs naturels. Les organisations seront réexaminées avec entre autres la suppression de certains niveaux hiérarchiques.

La Visite Médicale :
Le projet n'est pas encore arrivé à son terme mais la réduction annoncée devrait toucher 17 % de l'effectif VM (225 personnes environ) et se traduire essentiellement (du moins dans un premier temps) par du volontariat externe.


La baisse totale des effectifs devrait à l'horizon 2010 se trouver aux alentours de 10 % pour GSK France.

La politique des petits pas :
Pour la CGT les différences de traitement entre les sites ne permettent pas d'appréhender le rationnel des projets présentés, d'autant qu'aucun expert ne s'est penché sur la question. La direction souhaite avancer pas à pas au gré des évènements, sans avoir en amont une idée précise de l'effectif utile, domaine par domaine,  pour poursuivre l'activité. Elle confirme ainsi le caractère purement comptable des mesures annoncées.

Au terme de la réunion du CCUES, la direction a souhaité associer les syndicats à la rédaction de sa communication. La CGT a fait savoir qu'elle ne s'y associait pas, ne souhaitant pas laisser croire qu'elle approuvait une décision de GSK qui se traduit par des suppressions d'emplois.

 

Les sites GSK France : Mayenne (415 salariés) ; Hérouville-Saint-Clair (194 salariés) ; Evreux (2100 salariés) ; Notre-Dame-de-Bondeville (678 salariés) ;  le siège social à Marly-le-Roi (2315 salariés avec la VM) ; le centre de recherche des Ulis (100 CDI). 

 

Tag(s) : #ACTUALITE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :