Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

300-cigarette-2-190x340.jpgEn 2008 les changements portent sur les sujets suivants : prestations familiales, prestations sociales, pensions de retraite, franchise médicale, tarifs du gaz, interdiction de fumer dans tous les lieux publics, malus sur l’achat de véhicules polluants, renforcement du contrôle technique des véhicules, ceinture de sécurité pour les enfants, continuité du service dans les transports publics, réforme du permis de plaisance...

 


Franchises médicales

Mise en place au 1er janvier 2008 d'une franchise sur les médicaments, les transports sanitaires et les actes paramédicaux (50 centimes d’euros par boite de médicament et par acte paramédical, 2 euros par transport sanitaire).

 

Tarifs du gaz

Les tarifs du gaz sont revalorisés de 4 % pour les particuliers au 1er janvier 2008.

 

Prestations familiales

La base mensuelle du calcul des allocations familiales (Bmaf) est revalorisée au 1er janvier 2008 de 1 %, ce qui la porte à 377,86 euros contre 374,12 euros auparavant.

 

Prestations sociales

A cette même date, le Revenu minimum d’insertion (RMI) augmente de 1,6 % à 447,91 euros pour 1 personne seule sans enfant, à 671,87 euros pour 1 personne seule avec 1 enfant ou pour 1 couple sans enfant et à 806,24 euros pour 1 personne seule avec 2 enfants ou pour 1 couple avec 1 enfant. L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) passe à + 1,1 %.

 

Pensions de retraite

Les montants des pensions de retraites sont relevées de + 1,1 % à compter du 1er janvier 2008.

 

Interdiction de fumer dans tous les lieux publics

L’interdiction de fumer dans les lieux publics entre en application au 1er janvier 2008 dans les débits permanents de boissons à consommer sur place, casinos, cercles de jeu, débits de tabac, discothèques, hôtels et restaurants.

 

Malus sur l’achat de véhicules polluants

A partir du 1er janvier 2008 un système de malus (écopastille) sur l’achat des voitures neuves les plus polluantes est instauré, l’acheteur devant s’acquitter d’une somme de 200 à 2 600 euros en fonction de la quantité de CO2 rejetée.

 

Renforcement du contrôle technique pour les véhicules

Les modalités du contrôle technique sont modifiées à compter du 1er janvier 2008 avec un nombre de points de contrôle diminuant en nombre (de 125 à 116). En revanche, 8 nouveaux points sont à vérifier : étanchéité de l’amortisseur, niveau du liquide de frein, système des ceintures de sécurité, émissions polluantes du véhicule...

 

Une ceinture de sécurité par enfant

A partir du 1er janvier 2008, chaque enfant doit occuper seul une place équipée d’une ceinture de sécurité dans tous les véhicules légers (véhicules comprenant jusqu’à 9 places, conducteur compris). Attacher 2 enfants de moins de 10 ans avec une seule ceinture de sécurité ne sera plus possible à cette date.

 

Continuité du service dans les transports publics

Dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, il est prévu pour le 1er janvier 2008 d’assurer aux usagers un service minimum en cas de perturbation prévisible du trafic. Ce dispositif s’applique notamment en cas de grève, plans de travaux, incidents techniques ou aléas climatiques.

Source: Service Public.fr

Tag(s) : #ACTUALITE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :