Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mayenne.jpgLes 415 salariés de l'usine sont en grève depuis hier matin pour protester contre la mesure de licenciements de 162 salariés d'ici à 2010. Plus de 80% du personnel était mobilisé ce matin.
 
Les élus du CCUES (Comité Central d'Entreprise) doivent rencontrer en fin de semaine au siège social à Marly le cabinet d'outplacement désigné pour gérer le PSE.


DECLARATION CGT AU CCUES DU 9 JANVIER 2008


Au cours de la réunion du CCUES du 19 décembre (première réunion concernant Mayenne), la direction a sollicité l'accord des élus pour la mise en place anticipée de la cellule d'emploi, par dérogation à la procédure légale des livres III et IV. Autrement dit, cette demande visait à faire valider la mise en place rapide de l'accompagnement des salariés de Mayenne avant l'avis du CCUES sur le motif économique de la fermeture de T1 et sur les critères d'ordre des licenciements.

 

La CGT s'interroge sur le contenu de la mission, à ce stade, de cette structure d'emploi alors que les salariés ne sont pas informés sur leurs situations individuelles, pas plus qu'ils ne le sont sur le contenu du PSE.

Les élus devaient apporter ultérieurement une réponse à cette demande de la direction.

Or le 20 décembre, au lendemain du CCUES, la presse locale, rapportant les propos du directeur du site de Mayenne, annonçait qu'une entreprise spécialisée dans le reclassement des salariés a déjà été mandatée et que le dispositif sera opérationnel dès le mois de janvier.

Nous dénonçons la manière de procéder de la direction et son manque de transparence vis-à-vis des élus du CCUES. Les élus CGT, pour leur part, ne se satisfont pas d'un rôle de simples facilitateurs des décisions de GMS mais souhaitent être des partenaires responsables et constructifs autant que la direction leur en laissera la possibilité.

La CGT appuiera toutes les bonnes volontés qui vont dans le sens du maintien des emplois à Mayenne dans leur nombre et leur qualité, mais n'acceptera aucune anticipation pouvant nuire à l'intérêt des salariés.

 

Le 09/01/2008



Tag(s) : #ACTUALITE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :