Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le scrutin des élections prud’homales est ouvert. Les Visiteurs Médicaux ont jusqu'au 29 novembre pour voter par correspondance. Pour les salariés de Marly qui n'auront pas choisi de voter par correspondance, le vote à l'urne se déroulera à Marly le 3 décembre prochain de 8 heures à 18 heures (Voir l'adresse du bureau de vote sur votre carte d'électeur-le vote s'effectue sur le temps de travail).

 

Dès notre entrée dans la vie active, notre vie professionnelle est couverte par un certain nombre de droits collectifs et individuels.

Ces droits sont le fruit de combats tenaces menés par les Organisations Syndicales et leurs Représentants Syndicaux.

Salaires, classifications, temps de travail, conditions de travail, protection sociale, retraites, droits et libertés… tous ces droits sont sans cesse remis en cause.

Pour les conserver, les améliorer, les salariés n'ont pas d'autres choix que d'unir leurs forces dans l'action, de se syndiquer pour donner plus d'efficacité et de force aux organisations syndicales qui les représentent.

La CGT est l'organisation syndicale que les salariés ont créée il y a plus d'un siècle : un siècle d'expérience, de combats souvent couronnés de succès, parmis lesquels les plus emblématiques:    les Congés Payés, le repos du Dimanche, les Conventions Collectives …

En créant la CGT, les salariés se sont dotés d'un outil pour défendre leurs intérêts. En y adhérant, ils se donnent les moyens de se rassembler, de se faire entendre, de décider de leur avenir, tant sur le plan local que national. Du nombre de syndiqués dépend la capacité du syndicat à se mobiliser, à créer le rapport de force indispensable pour porter l'intérêt général et de chaque salarié.

Néanmoins, il arrive que l'action du syndicat ne soit pas suffisante pour faire respecter les droits des salariés.

C'est ici qu'intervient le tribunal des Prud'hommes. Ce tribunal qui n'existe qu'en France, est composé de juges élus à part égale par les patrons et les salariés. Non rémunérés, ils ont pour rôle de juger les conflits du travail entre les salariés et les employeurs.

Le 3 décembre 2008 se tiendront ces élections. Ce jour-là les employeurs vont tous aller voter pour élire leurs conseillers prud'hommes. Alors vous, Employés du siège, de la Visite Médicale, des usines, de la recherche, des services support…vous devez aussi voter pour élire vos conseillers et ainsi vous donner les moyens de vous défendre.

 


Quels étaient les résultats des dernières élections en 2002 ?

Lors des prud’homales de 2002, la CGT est arrivée en tête, avec 32,1% des voix, devant la CFDT (25,2%), Force Ouvrière (18,3%), la CFTC (9,7%), la CFE-CGC (7%), les syndicats autonomes de l’Unsa (5%), Solidaires -dont les syndicats Sud- (1,5%) et les listes diverses (1,3%).

 


 

Pour visionner nos vidéo sur les prud'hommes, cliquer sur sur le lien : http://www.cgt.fr/spip.php?page=multimedia&id_article=35318

 

Tag(s) : #ACTUALITE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :