Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog








Salariés de la Visite Médicale, des usines, des sièges sociaux, de la Recherche... ensemble mobilisons-nous pour défendre nos emplois:
Le 16 décembre 2008 de 11h à 15h devant la Bourse.


De jours en jours, les Plans Sociaux dans l’Industrie Pharmaceutique s’accumulent (dernier en date : ROCHE). Les Plans Sociaux, mais aussi, plus vicieux, les « réorganisations » qui aboutiront à n’en pas douter à des licenciements sauvages, non encadrés par nos lois sociales encore en vigueur.

Cette entreprise de démolition systématique d’une industrie qui reste encore l’une des plus florissante est proprement scandaleuse. Les répercussions vont être gravissimes :

Dans les usines de fabrication de  médicament :  (Produit de haute technologie) une perte de savoir faire au service de la Santé et une décroissance des richesses produites sur le territoire national, entraînant fatalement des destructions d’emplois.

Dans la Promotion du médicament : (Même si les Visiteurs Médicaux sont souvent perçus par les malades comme les « représentants qui retardent les consultations) Il s’agit, en fait, d’un métier de plus en plus « pointu » soumis à des exigences réglementaires et à un encadrement qui ne laisse aucune place à l’improvisation et reconnu depuis de nombreuses années par le Corps Médical comme sa première source d’information sur les thérapeutiques disponibles, donc, au service de la Santé.

Nous constatons, hélas, qu’actuellement, dans ce secteur la perte d’emplois est immédiate.

Dans ce que les Directions appellent les « Services Support » :

C’est-à-dire les Salariés qui travaillent dans les Sièges des laboratoires, ce sera la destruction, là encore, d’emplois axés sur des connaissance acquises depuis des années au fil de modifications réglementaires de plus en plus complexes et directement liées au service de la Santé.

Les six organisations syndicales représentatives dans la branche de l’industrie pharmaceutique, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et UNSA disent STOP à cette hémorragie où seuls les Salariés « passent à la caisse » pour «  payer l’ardoise » laissée par les têtes pensantes de cette Industrie au seul profit des actionnaires. Ils appellent, dans un  premier temps, les Salariés à se rassembler massivement.

A l’heure où la crise économique bat son plein, il est grand temps que les pouvoirs publics et nos dirigeants prennent conscience que la sauvegarde des 100 000 emplois directs de l’Industrie Pharmaceutique, que les milliers d’emplois indirects et le maintien d’un secteur industriel dynamique, qualifié et créateur d’emplois au service de la  santé, sera, à n’en pas douter, un des facteurs essentiels dans la relance économique.



IL Y A URGENCE !
Face aux vagues successives de PSE dans l'Industrie Pharmaceutique, le Leem (Syndicat Patronal de l'Industrie Pharmaceutique) annonce la création d’un outil Internet d’orientation professionnelle à la disposition des visiteurs médicaux, conçu et géré avec les partenaires sociaux : www.evolution-VM.org. Mis en ligne à partir du 15 décembre prochain, cet outil présente plusieurs passerelles, qui selon le Leem, devraient « permettre à chaque visiteur médical d’identifier les métiers les plus adaptés à son propre profil et à ses aspirations ».

Tag(s) : #ECHOS DE L'INDUSTRIE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :