Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un seul syndicat  signe le projet d'accord sur l’assurance chômage conclu avant Noël entre patronat et syndicats . La question est aujoud'hui de savoir si les non signataires se mettront d'accord pour combattre cet accord minoritaire.

De quoi s'agit-il ?
Si cet accord permet de simplifier le fonctionnement de l'UNEDIC, il n'en demeure pas moins  qu'un grand nombre de chômeurs vont voir la durée de leur indemnisation considérablement réduite.

Avant il y avait quatre filières de demandeurs d’emploi : ceux qui ont travaillé (et donc cotisé) six mois dans les vingt-deux derniers mois, ceux qui ont plus de 50 ans, et qui ont travaillé 27 mois les trois dernières années etc. Suite à la signature de cet accord,  il y aura une filière unique fondée sur le principe : un jour cotisé, un jour indemnisé. Toute personne ayant travaillé quatre mois dans les 28 derniers mois aura droit à 4 mois d’indemnité (dans la limite de 2 ans). La filière unique permettrait d’indemniser des demandeurs d’emploi jusqu’à présent exclus du système.
A contrario si quelque 100.000 privés d'emploi supplémentaires (de 200 à 300.000, selon le Medef et la CFDT) vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation 2 mois plus tôt, ils seront quelque 900.000 (soit 63% des chômeurs indemnisés) à voir leur couverture réduite de 1 à 9 mois, avec l'ASS ou le RMI pour issue.
Ce coup porté aux chômeurs tombe alors que la situation de l'emploi en France est au plus mal. L'autre motif d'indignation est le fait que le pouvoir se mobilise pour sauver la finance minée par la spéculation et ne fait rien pour améliorer le sort de ceux qui en sont directement victimes.
Pour en savoir plus : http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4285&mode=thread&order=0&thold=0


l’ANPE et les Assedic se marient sur fond de grèves dans les deux services. Leur fusion est effective sous l’enseigne Pôle emploi, même si les demandeurs d’emploi vont devoir attendre octobre prochain pour accéder à un guichet unique.

Tag(s) : #ACTUALITE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :