Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Négociations PSE suite et pas fin...

La priorité pour les élus pendant tout le processus qui va suivre consistera à réduire le plus possible le nombre de licenciements contraints.

Pour y parvenir, deux leviers :

1) L'expert choisi par le CCUES démontre dans son rapport que plus de 180 postes peuvent être maintenus dans l'organisation. Les élus vont se battre là-dessus et sont dans l'attente d’une réponse argumentée de la part de la Direction.
 
  
2) Un deuxième levier consiste à étendre au maximum de salariés le dispositif de cessation anticipée d’activité (CAA).

Le projet de PSE prévoit en l'état un dispositif de cessation anticipée (CAA) pour les salariés qui pourraient bénéficier dans les 5 ans de leur retraite à taux plein et qui auraient 55 ans au plus tard le 30 septembre 2010. Mais l’accès à ce dispositif n’est ouvert qu'aux salariés dont le poste sera effectivement supprimé. De ce fait, s
eulement une quarantaine de salariés seraient concernés par la mesure CAA sur le site d’Evreux et moins d’une dizaine aussi bien pour les site de NDB que des Ulis.

Les élus proposent donc d’ouvrir  le dispositif de la CAA à tous les salariés de GSK France qu’ils soient impactés ou non (à partir du moment où les départs permettraient le reclassement des salariés impactés) et qui atteindraient l’âge de 55 ans au plus tard le 31 décembre 2012. Concrètement, cette proposition permettrait à un salarié âgé aujourd’hui de 52 ans, de partir en CAA à son 55ème anniversaire avant le 31 décembre 2012.

Cette revendication permettrait d’éviter plus de 200 licenciements secs en plus des 180 postes qui pourraient être maintenus à l’effectif.

Autres points

CCUES du 25 mars: Information/consultation sur la création de 10 CDI à Mayenne, suite à une augmentation des volumes sur les antibiotiques. La séance a été interrompue pour permettre d'aborder un sujet préoccupant, à savoir la diffusion massive des livres 3 et 4 sur le site d'Evreux.

Lundi 30 mars : Visite sur le site d'Evreux du Secrétaire d'Etat Bruno Lemaire et Madame le préfet. Monsieur Lemaire a exprmimé (notamment)  ses inquiétudes quant à l'apport de volumes pour le site s' il devait s'y produire des perturbations. Les élus lui ont indiqué que les contre-propositions élaborées avec l'expert permettent d'éviter la suppression d'un certain nombre de postes sur le site.

Les élus se tiennent à l'écoute des salariés pour toute question, proposition, demande d'informations. Des commentaires peuvent être postés sur le site du Comité d'Entreprise de GSK Evreux et aussi par l'intermédiaire de ce blog.

Planning prévisionnel des réunions

7 avril 2009: CCUES sur les mesures sociales proprement dites suivie de CE le lendemein
15 et 16 avril : CCUES; CE le 17 avril 2009. Sujet: organisation
22 avril 2009: CCUES; CE le 23 avril 2009. Sujet: mesures sociales
27 et 28 avril 2009: CCUES (Réunion 3)

Tag(s) : #CCUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :