Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un  projet révisant la Convention Collective et son avenant 2 consacré au statut des Visiteurs Médicaux a été finalisé après plusieurs mois de négociation dans les locaux du LEEM. Sur l’ensemble du texte, pas de grands bouleversements : l’indemnité de licenciement est  calculée au 30ème au lieu du 10ème, la prime d’ancienneté est portée à 18 ans au lieu de 15, la période d’essai passe à deux, trois et quatre mois non renouvelables. L’avenant 2 concernant la Visite Médicale  est en revanche vidé de sa substance et pour une grande partie se retrouve dans les clauses communes. Le périmètre de modification sectorielle des VM est prévu mais, comme le temps de travail, est renvoyé à la négociation en entreprise.  Dans ces conditions,  seules les entreprises dotées de syndicats forts pourront tirer leur épingle du jeu.  Le LEEM a refusé de rendre le texte contraignant sur les modifications du périmètre géographique des VM - sans doute pour ne pas indisposer ses mandants (les laboratoires pharmaceutiques) - alors qu'une importante jurisprudence est attendue sur cette question (jugement Pfizer). La délégation CGT pose la question de l’utilité d’une convention collective qui  ne soit pas au minimum un socle commun qui protège l’ensemble des salariés de la branche.

Le texte proposé à la signature des organisations syndicales jusqu’au 15 septembre 2009 dévoile les objectifs du patronat de l'industrie Pharmaceutaque: en finir avec la VM comme métier spécifique de la promotion du médicament.  Rien de toute façon dans cette nouvelle mouture proposée ne va dans le sens de la protection l’emploi dans l’industrie pharmaceutique.

La CGT invite les salariés de la Visite Médicale à lui soumettre leurs points de vu sur ce texte qui modifie notre convention collective. Nous tenons bien entendu le texte à leur disposition.

Les prochaines négociations dans la branche porteront sur le devenir de l’emploi dans la recherche et l’industriel, ainsi que sur la santé au travail.

Tag(s) : #ECHOS DE LA BRANCHE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :