Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Certains salariés se sont étonnés du silence de la CGT sur le PSE Siège/VM de GSK et ont interpelé son délégué Syndical Central. Nous tenons donc à apporter quelques précisions sur notre implication dans l'actuel processus:
La CGT est dans les discussions au sein du CCUES grâce à ses élus des sites de production et participe activement à l'Intersyndicale bien qu'elle ne soit pas représentative en VM et au Siège. Elle aurait pu choisir une posture confortable d'opposition mais a préféré la voie unitaire comme le souhaitaient à juste titre les salariés. Sans cette nécessaire unité syndicale la manifestation de novembre 2009 n'aurait pas eu le succès qu'on connait. Mais aujourd'hui, alors que nous sommes à peu près sur que la direction n'est pas disposée à "lâcher" sur ce que nous considérons comme un point incontournable:  l'ouverture le plus large possible du volontariat avec des mesures incitatives avant l'application des critères d'ordre, la CGT s'interroge avec les salariés sur la capacité de l'Intersyndicale à faire évoluer les choses  dans la dynamique du 19 novembre 2009. La phase d'échanges sur la compréhension du projet est maintenant pour l'essentiel terminée et des demandes précises ont été faites à la direction sur:
-Un nombre de postes à maintenir dans l'organisation
-Des mesures de CAA attractives
-Une indemnisation à la hauteur des capacités financières de GSK ...
Des réponses ont été apportées hier par la direction,  bien en-dessous des demandes formulées par les IRP. D'autres réponses et précisions doivent être apportées au cours des prochaines réunions, mais d'ores et déjà nous voyons clairement la tendance.
Nous demandons donc aux organisations syndicales majoritaires en VM et au Siège de prendre clairement position pour la suite. Dans le cas contraire, la CGT ne pourrait plus continuer à adhérer à une Intersyndicale déconnectée de sa base et "autiste" aux demandes insistantes des salariés.
  
Tag(s) : #ACTUALITE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :