Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Vous avez appelé mon attention sur lesdangers du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, et notamment concernant l’article 46 qui pérennise la visite médicale dite collective à l’hôpital dont l’expérimentation était prévu dans la loi Bertrand et élargit son champs d’application à tous les médicaments.

L’article 30 de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament a réorganisé la visite médicale à l’hôpital pour que celle-ci ait lieu devant un collège de plusieurs professionnels de santé et non plus avec un seul praticien en face à face. La discussion avait fait émerger un certain nombre de difficultés etle compromis qui avait été trouvé permettait de créer des conditions permettant d’éviter les dérives publicitaires et de promotion des médicaments pour recentrer la visite médicale sur son rôle important d’information du médecin.

Cette mesure expérimentale devait être suivie en milieu hospitalier pendant une durée limitée à deux ans. Or,l’expérimentation n’est pas terminée et n’a donc fait l’objet d’aucune analyse sur les conditions dans lesquelles elle peut, le cas échéant être généralisée.L’actuel projet de loi de financement de la sécurité sociale revient sans concertation sur l’équilibre qui avait été trouvé. L’article 46 n’a pas sa place dans ce PLFSS !

Conscient de l’incohérence d’une telle mesure, j’ai proposé de supprimer cet article par le dépôt d’un amendement, qui a été cosigné par de nombreux députés de l’opposition. Soyez convaincu que je le défendrai avec toute la force de mes convictions lors de la discussion en séance publique à l’Assemblée nationale."

Tag(s) : #PLFSS 2013

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :