Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Organisations Syndicales de l'Industrie Pharmaceutique appellent tous les salariés de la Recherche, de la Production, de la Promotion, des services support à un rassemblement à Paris le Mardi 16 décembre 2008 de 11h à 15 h devant LA BOURSE.

Astra-Zeneca, BMS, Bayer, Boehringer, Boiron, Farméa, GSK, MBO, Novaris, Organon, Pfizer, Pierre Fabre, Repsco, Sanofi Aventis, Schering Plough, Smith and Nephew, Solvay, UCB... C'est par dizaine que se comptent les PSE, ce sont des miliers d'emplois qui sont menacés dans l'industrie pharmaceutique.

Après une longue période de croissance et des ratios de profitabilité exceptionnels au cours de ces 15 dernières années, la plupart des laboratoires changent leur stratégie afin de maintenir, voire d'accroître, le retour sur investissement de leurs actionnaires. La logique financière a pris le pas sur la satisfaction des besoins de santé des populations. Peu importe aux actionnaires que les régimes de protection collective soient mis en péril par leur rapacité. Pire: ils prennent comme prétexte les mesures mises en oeuvre par les autorités de santé 'essor des génériques, charte de la VM, renforcement des exigences pour la délivrance des AMM...) pour justifier les restructurations.

Les salariés subissent directement les conséquences de ces changements de stratégie, qu'ils travaillent dans les sites de production, dans les centres de recherche, dans la promotion, ou encore dans les services support.

Les PSE, ce sont des emplois supprimés, ce sont aussi des bassins d'emplois où l'emploi disparaît. Mais c'est aussi l'externalisation de pans entiers de l'activité, l'intensification du travail, le recours accru aux diverses formes de travail précaire, intérim, CDD, stages, sous-traitance en cascade.

Les 6 organisations syndicales représentatives dans la branche de l'industrie pharmaceutique CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, UNSA appellent l'ensemble des salariés à se mobiliser afin de défendre leur emploi. Il est nécessaire de faire prendre conscience à nos patrons et aux Pouvoirs Publics que les 100 000 emplois directs de l'industrie pharmaceutique et les dizaines de milliers d'emploi indirectes doivent être sauvegardés afin de maintenir un secteur industriel créateur d'emplois qualifiés, exportateur, et au service de la santé de l'ensemble de la planète.



PRUD'HOMMES 2008 : J  - 18
Le matériel de vote a commencé à parvenir aux électeurs dans certains départements. Le scrutin des élections prud’homales est donc ouvert : les salariés peuvent voter par correspondance jusqu’au 29 novembre. Le vote à l’urne se déroulera le 3 décembre prochain. Tous les électeurs pourront voter par correspondance. Le matériel de vote par correspondance est envoyé avec les professions de foi syndicales à la mi-novembre 2008. N’oubliez pas de signer votre carte d’électeur et de la renvoyer avec votre bulletin. La lettre doit être postée avant le 29 novembre 2008.

Téléchargez ici le dessin de Wolinski sur les prud'hommes http://www.ftm-cgt.fr/IMG/pdf/Encart_CF_136-2.pdf

Tag(s) : #ECHOS DE L'INDUSTRIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :