Billet de la CGT de GSK suite au reportage réalisé par Nicolas Bourgouin et diffusé le vendredi 18 septembre sur Canal plus.
Au-delà du soutien de Michel Champredon, maire d’Evreux, aux salariés de GSK, c’est bien la douleur et la détresse des citoyens et salariés qu’il faut lire dans ce document, ces mêmes salariés qui au travers de leurs impôts ont contribué au maintien de leur emploi sur le site de GSK Evreux tout au long de ces années.
Nous le savions et les salariés s’en offusquaient peu tant que tout allait bien. Mais aujourd’hui … Comment accepter qu’une multinationale ayant perçu des « subsides » publiques et qui de surcroît est largement bénéficiaire puisse procéder à des licenciements massifs sans avoir à rendre de comptes à qui que ce soit ? Pour produire moins cher, nous dit-on, afin de conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. Pour ces mêmes raisons les salariés qui resteront devront travailler plus et autrement, accepter la dégradation de leurs conditions de vie et de travail. Tout au long de nos insomnies, nous essayons de dénouer les fils d’une logique implacable qui déroute les salariés que nous sommes avec notre travail comme seul capital.
Plusieurs autres sociétés ont déménagé et licencié leur personnel, après avoir reçu des centaines de milliers, voir de millions d’euros de subvention. Pourtant des hauts fonctionnaires d’état, avant promotion, se sont penchés sur le problème. Sans aucun effet, sinon médiatique.
Depuis 1968, GSK est le plus gros employeur de la ville d’Evreux et employait il a encore quelques mois près de 2000 salariés. Depuis 1999 ce sont 2.7 millions d’euros de subvention qui ont été versés à l’entreprise. « Image et réputation » oblige, GSK rétorque : oui mais… nous avons investi plus de 500 millions d’euros pour le site depuis sa création, sans compter les taxes professionnelles et foncières versées. Mais pas un mot sur les dividendes versés, pas une cédille sur les sommes affectées aux rachats d’actions et sur la rémunération du top management.
Le lyrisme affiché du directeur du site pourrait prêter à sourire si le contexte n’était pas aussi dramatique : « La qualité et la performance d’un site, c’est d’abord la qualité et la performance des femmes et des hommes qui le composent ». Et que dire d’un PSE, contestable dans son motif mais dit de haut de gamme, agité par les dirigeants comme sauf-conduit vers une manière d’honorabilité ?
Selon ce PSE, ces femmes et ces hommes, salariés modèles et « incontournables » pourront postuler sur le site GSK dédié aux vaccins à Saint-Amand Les Eaux dans le Nord où des postes doivent leur être réservés. Mais c’est oublié la convention signée par le directeur de ce site avec la municipalité prévoyant une priorité locale dans les recrutements.
La municipalité de Saint- Amand-Les-Eaux, apprend-on de la bouche même du directeur financier de céans, va verser à GSK une subvention totale à hauteur de 13 ou 14 millions d’euros, somme qui correspondrait en partie à la rémunération de 307 Amandinois, c'est-à-dire à terme l’effectif total de l’usine. Réédition de l’histoire du site d’Evreux? Loin de nous de vouloir jouer les oiseaux de mauvais augures.
Nous appelons encore une fois nos députés à se positionner clairement et à se mobiliser sur ce sujet des subventions publiques (Etat, Régions, municipalités...) versées aux entreprises. Dans quelle attitude vont-ils verser au prochain plan de licenciement chez GSK ? Nous espérons que ça ne sera pas qu’une larme ou deux.
Et puis, quand nous aurons un peu de temps entre deux PSE, nous n’aurons plus qu’à déplorer les effets pour le secteur agricole, bien mal en point lui aussi !
La question de la moralité du capitalisme est encore une fois posée … Les dirigeants de GSK et les autres aiment leurs enfants, comme les dirigeants soviétiques en leur temps aimaient les leurs, eux et nous partageons la même biologie (*)… c’est pour cela que nous n’userons, pour notre part, d’aucun mot désobligeant à leur endroit.
(*) Allusion à Russians, chanson de Sting
Sur le même sujet :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Valenciennes/2009/09/24/article_gsk-investit-a-saint-amand-et-supprime-d.shtml
Sur le même sujet :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Valenciennes/2009/09/24/article_chiffres.shtml