Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée-débat de l’Ugict-CGT Mardi 20 mars 2012 de 17h30 à 19h30
Salle Mezzanine - Hall des fédérations Complexe CGT, 263 rue de Paris, 93100 Montreuil
Autour du livre
« Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? »
Éditions Pearson France - septembre 2011
Avec l’auteure Brigitte LALOUPE

Brigitte Laloupe est diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble. Elle est coach de cadres dirigeants. Elle a elle-même dirigé pendant quinze ans un organisme de Sécurité sociale.
Dans cet ouvrage, l’auteure décrypte les mécanismes psychosociaux, les stéréotypes, qui sont à l’œuvre et qui perdurent dans la discrimination à l’égard des femmes en milieu de travail.
Le fameux plafond de verre demeure un obstacle à la promotion et l’égalité de traitement. Les lois et règles sur les quotas qui se suivent, les bonnes intentions affichées ont-elles changé et dans quelles mesures cette situation ?
Les femmes auraient-elles définitivement intériorisé une « naturelle » infériorité et les hommes une non moins « naturelle » prédominance ?
Brigitte Laloupe analyse par quel fonctionnement la société nous fait véhiculer malgré nous ces présupposés.
Par exemple dans la sphère économique et sociale, les métiers à dominance féminine sont moins bien considérés et donc moins bien rémunérés que les autres. Ce sont le plus souvent les activités fondées sur l’aide, la solidarité, l’empathie.
Ce ne seraient pas des valeurs masculines ? « La société tout entière aurait certainement intérêt à ouvrir ses instances de décision à d’autres valeurs » (que celles de compétition...) suggère l’auteure.
Elle encourage surtout les femmes à devenir les actrices de leur propre changement. Beaucoup de pistes de réflexions valables en tous genres, que nous aurons à cœur de mixer avec l’auteure !

Tag(s) : #UGICT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :