Après l' annonce du plan d'économie mondial…
… un Comité Central de l’Unité Economique et Sociale GSK France (CCUES) s'est tenu ce jour 25 octobre. Pour rappel, cette instance regroupe des Représentants du Personnel, de l’ensemble des sites français GSK. La CGT a dans cette instance un nombre important d'élus.
Le sujet majeur de cette réunion fut l’annonce faite dans la presse d’un plan de restructuration mondial.
Ce plan, sur lequel nous n’avons pas à ce jour d’éléments détaillés, a pour objectif une baisse globale des coûts de fonctionnement d’environ 1 Milliard d’Euros d’ici 2010 : 40 % de ce montant concernera le Siège et la VM, alors que GSK se prépare à un lancement d'importance (le Cervarix) devant générer un chiffre d'affaire conséquent. En 2008 le plan d'économie devra dégager 500 millions d'euro! C'est dire que la fin de l'année sera riche en annonces.
Pour justifier sa décision, GSK explique qu’il faut garder la confiance de nos investisseurs.
Cette confiance, toujours selon GSK, est entamée par la baisse des volumes aux Etats-Unis d’Avandia, par la concurrence grandissante des génériques, et par un résultat financier inférieur aux attentes.
David Pulman, qui fait parti des instances dirigeantes de GSK annonce sans surprise qu’il y aura un impact sur l’emploi, avec cette première information : la fermeture du site de Cidra "suite au déclin du volume des ventes d'Avandia et d'Avandamet, et à la perte du brevet d'exclusivité pour Coreg". 900 salariés se retrouveront sans emploi.
En revanche nous ne connaissons pas à ce jour l’importance de cet impact sur les sites GSK en France.
D’ici la fin de cette année, la Direction informera les Instances Représentatives du Personnel du détail de ce plan de restructuration mondiale.
La CGT ne peut que regretter encore une fois que l’industrie pharmaceutique préfère privilégier les enjeux financiers plutôt que les besoins humains.
Vous serez tenus informés de l’évolution de cette situation au cours des prochaines semaines.