Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils ne sont en rien responsables, les salariés, les demandeurs d’emploi et les retraités, sont les premières victimes de cette crise. Elle menace l’avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et la précarité.

Parallèlement, tout en modifiant  avantageusement son modèle économique, l’industrie pharmaceutique prend prétexte de cette crise pour faire se succéder des dizaines de plans sociaux supprimant plusieurs milliers de postes.

Le secteur pharmaceutique est pourtant un marché réglementé ; son industrie profite d’une loi avantageuse sur la propriété intellectuelle, confortée par des traités commerciaux mondiaux.  Les entreprises pharmaceutiques se portent bien, avec un taux de marge de 15 % pour les plus mauvaises ; leur chiffre d’affaire est réalisé en grande partie grâce aux remboursements de la sécurité sociale. De cet immense pouvoir, elles s’arrogent le droit d’adopter des comportements qui vont à l'encontre des salariés qu'elles emploient et de l'intérêt sanitaire des populations. Pour cela, nous affirmons que c’est une industrie qui ne doit pas se comporter comme les autres parce qu’elle est au service de la santé.

Mais les patrons de l'industrie pharmaceutique sont prêts à tout pour conforter et accroître  le profit des actionnaires et vont donc jusqu'à sacrifier l'emploi, alors que les salariés français affichent des performances exemplaires en terme de productivité, formation et savoir-faire au service de la santé humaine.

Face à cette situation et considérant qu’il est de leur responsabilité d’agir en commun, en particulier lors de la journée du 29 janvier, afin d’obtenir des mesures immédiates en faveur  des salariés, les organisations syndicales représentatives dans la branche CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, UNSA appellent tous les salariés à participer à cette journée d’action.

  

A Paris et dans plusieurs villes de France, des rassemblements auront lieu.
Pour plus d'info cliquer ici : link

Tag(s) : #ACTUALITE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :