Le Premier Ministre vient de lancer la nouvelle réforme des retraites par une concertation expresse lundi dernier avec les organisations syndicales.
L’objectif à terme reste d’opérer une refonte « à la suédoise » de notre système de retraite.
A la clef, un recul à 70 ans de l'âge de départ effectif en retraite et des baisses considérables du niveau de vie à la retraite, en particulier pour les jeunes d’aujourd’hui.
Pour s'approprier ces nouveaux enjeux ainsi que les analyses et les propositions versées par la CGT dans ce débat, la CGT organise une journée d’information / débat, ouverte à tous ses militants, le 27 mai prochain intitulée :
Construire l’avenir des retraites pour tous.
Pour la circonstance, sont conviés les concepteurs des comptes notionnels suédois et italiens qui nous expliqueront leurs réformes et ses effets.
Afin de faire partager et médiatiser nos analyses et nos propositions nous convions également la presse, les partis politiques, les députés en charge des questions de protection sociale, ainsi que des syndicalistes européens.
Le premier défi à relever est celui de la participation. Votre participation à cette initiative est donc importante.
Pour s’inscrire, http://ugict.cgt.fr/articles/actus/initiative-retraites
UGICT-CGT
Construire l'avenir des retraites pour tous | UGICT-CGT
Retraites 2013 L'heure des choix [Une initiative de l'UGICT-CGT le 27 mai 2013] De la négociation AGIRC-ARRCO à la réforme globale des régimes du public et du privé : les enjeux pour les cadre...