Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exclusif le Porte-Voix -

650 départs sont programmés jusqu'en 2012 sur le site de GSK Evreux sur un effectif de 1700 salariés. 120 salariés ont d’ors et déjà quitté l'entreprise. 130 personnes (1) auraient accepté de différer leur départ de 3 à 9 mois du fait de la commande exceptionnelle de Relenza (2) pour l'export. Pour les mêmes raisons, 71 intérimaires sont embauchés pour une durée minimum de 3 mois. Ces intérimaires s’ajoutent aux 90 autres déjà en poste, essentiellement pour un motif de remplacement. La direction ne précise pas si les intérimaires déjà en place seront à un moment ou à un autre affectés à la production du Relenza. La CGT dénonce vivement l’emploi d’intérimaires en pleine application d’un PSE et ensuite que ces derniers aient été recrutés parmi des personnes n'ayant reçu aucune formation sur le Relenza, alors que des ressources formées sont a priori disponibles dans les agences d’intérim. Conséquence: les salariés en place, affectés par le Plan Social, devront les former. Dès la fin du processus de consultation en mai dernier, l'imminence de volumes à réaliser pour le Relenza était connue. La CGT avait alors demandé l'ajournement du PSE: refus de la direction qui estime que les motivations de ce plan restent d'actualité, à savoir pérennité et rentabilité du site d'Evreux.

 

La CGT doute qu’il existe une réelle volonté de GSK de trouver de l’activité aux salariés licenciés et de manière plus large de maintenir l’emploi en France. Ainsi la commande passée le 10 juillet par le gouvernement pour 50 millions de doses de vaccins adjuvanté grippe A H1N1 dans le cadre du plan national de prévention ne sera pas réalisée sur le territoire national. Bonne nouvelle donc pour la santé publique, moins bonne nouvelle pour les salariés et l'emploi.

Dans le même temps, GSK publie un bénéfice supérieur au consensus au deuxième trimestre et estime que les ventes de vaccins seront un puissant stimulant au second semestre. L’entreprise profite de la baisse de la livre car elle vend la grande majorité de ses produits à l'étranger.

La direction n’a ni confirmé ni démenti la rumeur persistante selon laquelle 300 salariés du site d’Evreux seraient en arrêt maladie.

(1) Chiffre fluctuant en fonction des sources. La direction parle de 160 personnes.
(2) Antiviral contre la grippe A

Tag(s) : #ACTUALITE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :