Londres (awp/afp) - Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline a annoncé mercredi une hausse de 30% de son bénéfice net part du groupe au troisième trimestre, aidé par la faiblesse de la livre, et prédit encore plus de croissance au quatrième trimestre grâce aux anti-grippaux.
Ce bénéfice est ressorti à 1,335 milliard de livres (environ 1,5 milliard d'euros), pour un chiffre d'affaires qui a augmenté de 15% et de 3% à change constant à 6,758 milliards de livres. Sur neuf mois, ce chiffre d'affaires a progressé de 16% à 20,274 milliards de livres, et baissé de 1% à change constant.
Le directeur général du groupe Andrew Witty a indiqué par ailleurs, lors d'une conférence de presse téléphonique, que GSK avait déjà expédié en trois semaines 25 millions de doses de son vaccin contre la grippe A(H1N1) Pandemrix, et qu'il avait des commandes pour un total de 440 millions de doses.
Le groupe s'attend "à plus de croissance encore au quatrième trimestre, notamment grâce à des ventes importantes de produits contre la grippe".
M. Witty a admis que le chiffre d'un milliard de livres cité par la presse pour les revenus tirés de cette maladie lui paraissait "proche de la vérité".
Le dirigeant a ajouté que la compagnie avait la capacité de fabriquer plus encore, mais qu'il lui paraissait que la "part du lion" des commandes avait déjà été réalisée.
Le groupe a mis ses bons résultats sur le compte de son intérêt croissant pour les marchés émergents, le Japon et les produits de bien-être.
M. Witty a noté "une preuve directe du succès de notre stratégie consistant à s'écarter du modèle "pilule blanche-Marchés occidentaux".
Ainsi, les ventes sur les marchés émergents ont augmenté de 25% par rapport à l'an dernier, celles au Japon de 19% et celles des produits de bien-être de 8%. Dans cette dernière catégorie, GSK est derrière des produits comme les dentifrices Sensodyne, le médicament de régime alli ou l'anti-tabac Nicorette.
Le groupe cédait 0,99% à 1244 pence vers 13h15 GMT à la Bourse de Londres, dans un marché en baisse de 1,64%.
jq