Les salariés du Centre d'Importation et de Distribution (CID) de GSK basé près d'Evreux, en grève depuis le jeudi 15 avril , devraient reprendre le travail dès demain après la signature entre les syndicats et la direction d'un protocole de sortie de conflit.
90 % du site qui compte 150 salariés avaient cessé le travail après l'annonce par la direction d'un projet d'externalisation de l'activité de la plate-forme.
Les syndicats ont obtenu notamment le versement à tous les salariés du CID d'une prime dite de continuité reconnaissant la difficulté pour les salariés à poursuivre leur activité quotidienne après l'annonce de l'externalisation de leurs activités et à la délocalisation possible du site.
Cette prime comporte deux volets :
- Versement immédiat à tous les collaborateurs dans le périmètre du projet d'une prime de 6500 euros bruts;
- Versement d'une prime mensuelle de 300 euros bruts à tous les salariés dont le poste sera effectivement supprimé. Cette prime lui sera versée à partir de la connaissance par le collaborateur de la suppression de son poste, et sur environ 10 mois, temps restant à courir avant la réalisation effective du projet d'externalisation début 2011.
Outre cette prime, une des autres revendications des salariés avait été l'abandon pure et simple du projet d'externalisation.
La CGT, la CFDT et FO avaient appelé aujourd'hui les salariés de la production basés sur un autre site à Evreux et confrontés eux-mêmes à un plan de réduction d'effectifs, à se joindre au mouvement.
GSK projette de regrouper ses 22 centres de distribution européens sur quatre plates-formes, dont une en France. Ces fonctions doivent être externalisées à un prestataire mais on ne sait pas encore lequel ni où il sera situé. Selon l' APM, le bruit court parmi les salariés que le repreneur présenti serait le groupe japonais NYK, non implanté à Evreux.
Le projet concerne également l'externalisation d'une partie de son activité comptabilité-finances informatique en France. Cette opération aurait comme conséquence la suppression de 42 postes, la création de 7 postes, et au transfert vers le siège social de Marly-le-Roi (78) de 15 postes, actuellement situés sur un autre site GSK à Evreux.