Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Màj le 6/11/2010

La réunion du 4 novembre sur les salaires a permis d’avoir une approche plus précise des orientations de la direction pour les augmentations salariales applicables en 2011 sur l’ensemble des sites de GSK France.

Selon notre direction : 2011 devrait ressembler à 2010 !

Après avoir échangé longuement sur la nécessité de remotiver le personnel durement impacté  dans leurs conditions de travail et leur vie par des PSE successifs, nous pensions que le message des salariés avait été entendu.

Il n’en est rien a priori car la direction est revenue avec les propositions suivantes :

  • Enveloppe budgétaire de 2 % de la masse salariale, répartie comme suit :
  • 1% consacré à l’augmentation des salaires de base
  • un budget estimatif de 0.7% serait consacré à l’évolution de la Prime d’Ancienneté pour ceux qui en bénéficient (salariés jusqu’au gpe 5)
  • un budget estimatif de 0.3% consacré aux promotions et ajustements salariaux

Au-delà de l’aspect dérisoire de ces pourcentages qui ne tiennent pas compte de la réalité de GSK aujourd’hui : surcharge de travail dans tous les secteurs d’activité , perte de repères des salariés, déficit de confiance dans GSK … c’est une véritable rupture dans les pratiques qui nous est proposée : ainsi les promotions et ajustements étaient jusqu’ici en dehors de l’enveloppe négociée… de même l’évolution de la prime d’ancienneté (qui est une disposition que GSK se droit d’appliquer en fonction d’une règle négociée au niveau de notre convention collective). En réalité ce qui nous est proposé est une individualisation totale des salaires.

Par ailleurs, la direction ne nous a pas apporté de réponses sur plusieurs points  permettant de vérifier la véracité des éléments chiffrés présentés et sensés nous éclairer sur la politique salariale 2010.

Les revendications de la CGT sont les suivantes :

  • Consacrer 6 % de la masse salariale (en forte baisse du fait des licenciements) à des augmentations générales ;
  • Sur cette masse, consacrer 1.6 % pour rattraper la non augmentation de 2010 et 2 % pour être conforme à l’évolution du pouvoir d’achat.
  • 2.4 % à consacrer à la re-motivation des salariés
  • Nous avons demandé que soient pris en charge les frais de garde d’enfant pour les salariés amenés à se déplacer loin de leur domicile pour une formation, un séminaire…
  • Nous avons demandé une revalorisation du montant des astreintes de 60 % (depuis 10 ans ce montant a très faiblement évolué)
  • Nous demandons que la prime d’ancienneté soit calculée sur le salaire de base et non plus sur le minima conventionnel (cette prime concerne plus de 2000 personnes)

Prochaine reunion le 17 novembre

fax

Tag(s) : #FAX NAO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :