Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant les semaines de négociation sur le PSE (voir les divers articles du Blog)  les syndicats et la direction ont ferraillés sur la nécessaire sauvegarde de l’emploi au sein de GSK. C’est ainsi qu’a été gagnée l’ouverture de  la CAA (Cessation Anticipée d’Activité)* aux salariés dont le poste n’est pas supprimé. Le chiffre de 194 emplois « sauvables » avait été avancé, la seule restriction à l'accès à la mesure restant l’identification préalable d’un poste à sauver.

Or aujourd’hui les élus ont la très fâcheuse certitude que la direction de GSK fait de la résistance, notamment sur le site d’Evreux, pour ne pas traduire dans les faits cet engagement.

Pour preuve la rémunération de référence servant de base de calcul  à la rente de CAA n’intègre pas les primes d’équipe, rendant la CAA très peu attractive pour les salariés de la production tentés par le volontariat. Du coup, sensée sauver un maximum de postes,  rien ne permet de dire aujourd’hui  qu’elle remplira cet objectif.

Pointant une différence de traitement entre les salariés, la CGT note par ailleurs que la rémunération de référence intègre les PAO (prime annuelle sur objectif) perçues par l’encadrement ce qui rend la CAA plus intéressante pour cette population.

Le volontariat CAA est-il vraiment une mesure idyllique comme veut bien le présenter GSK ?

---

*Gsk garantira aux salariés bénéficiaires une rente annuelle brute égale à 70% du salaire brut. De cette rente sont déduits les prélèvements sociaux obligatoires en vigueur au moment du versement (soit 9.70%). En outre la société prend en charge les cotisations AGIRC et ARCO, les frais de santé et de prévoyance, les cotisations à l’assurance volontaire vieillesse…


Lire aussi : http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/183397/Glaxo_poursuit_son_regime


Tag(s) : #GSK FRANCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :